contes enregistrés sur cd

J'ai participé à plusieurs CD enregistrés avec le collectif de conteurs "Les Hauts Parleurs, et alors?".

Pour en écouter des extraits, vous pouvez cliquer ici.

Pour acheter les CD, c'est sur le site de Raymond et merveilles, sauf Tutti Frutti, aux éditions Ouï Dire.

extraits de spectacles

Pour le moment, seul le spectacle "Sur les ailes du conte" est disponible. D'autres extraits viendront.

En attendant, vous trouverez d'autres contes dans la partie blog.

Contes entiers à découvrir

Vous trouverez ci-dessous divers contes enregistrés pour le plaisir du partage sur mon blog, notamment pendant les confinements. La qualité d'enregistrement n'est pas toujours au top, mais c'est une première plongée dans mon univers... en attendant de vous les raconter en direct, un jour peut-être?

VIDEOS

Vous trouverez de courtes vidéos de comptines et jeux de doigts pour les tout petit.e.s en cliquant ici.

J'ai hésité longtemps à les effacer, au vu des effets catastrophiques du streaming sur l'état de la planète... mais au vu de l'intérêt qu'elles peuvent représenter pour les familles que j'ai reçues en ateliers chant, il m'a semblé que ça valait la peine de les laisser. Pour l'instant tout au moins!

Pour le reste : je me refuse à fournir des présentations vidéo de mes spectacles. Si vous voulez savoir pourquoi, lisez ci-dessous!

Lettre ouverte aux programmateur.trice.s de spectacles vivants

Mesdames, messieurs,

je suis désolée, mais vous ne trouverez pas de teasers sur ce site. Ce n'est pas un oubli, c'est un choix. Je comprends volontiers votre désir d'avoir un aperçu des spectacles, mais je ne peux me résoudre à répondre à cette demande. Et ce pour plusieurs raisons : .

  • D'abord il me parait vain de penser résumer tout l'univers bien vivant d'un spectacle en 30 secondes de vidéo. Un.e vidéaste professionnel.le compétent.e le peut sans doute... mais au final, c'est souvent ses compétences à elle ou lui qu'on verra s'exprimer.
  • Le travail d'un.e vidéaste a un coût, qu'il faut pouvoir amortir, et qui donc sera nécessairement répercuté sur le prix des spectacles. A l'heure où le monde culturel est au régime sec, il me semble utile de prioriser nos dépenses et investissements.
  • Par souci de budget, je pourrais aussi bricoler une petite vidéo "maison", avec du son et des photos. Mais même ains se pose la question de la pollution générée par les innombrables vidéos hébergées sur le net mondial. Une pollution que je juge tout à fait dispensable, puisque chacun.e peut trouver les dits extraits sonores et les dites images sur ce site.

En résumé, si j'ai choisi de privilégier une présentation en mots, images, extraits sonores, à une vidéo, c'est aussi une façon de résister à la course folle à la "comm" et à la numérisation débridée. Hier on nous demandait des dossiers, aujourd'hui des teasers, et demain quoi?

Ami.e.s programmateur.trice.s, si vous faisiez appel à votre intuition? Si vous faisiez confiance à ce que vous devinez d'un univers, d'une expression artistique, d'un regard sur le monde? Si vous preniez un petit risque, en somme? C'est une méthode déjà bien éprouvée, non?

En passant, merci à celles et ceux qui le font déjà (et heuresement iels sont nombreux.ses). Votre confiance, votre curiosité, votre envie de "tenter l'aventure" nous permet de nous aussi essayer des choses, créer, imaginer... et rester ainsi fidèles à notre mission d'artistes du spectacle vivant : favoriser le lien direct avec le public et permettre la rencontre des imaginaires. En direct, bien vivant.e.s, ensemble.

A bientôt j'espère.

Isabelle

PS : si vous voulez que je vous fasse un résumé vivant de mes spectacles, appelez-moi! En parler, ça je sais faire.