"Ce ne sont pas les merveilles qui manquent à notre monde
mais notre regard qui manque au merveilleux."
Édouard Cortès, in Par la force des arbres
Mon enfance en Savoie a été bercée par le chant du torrent, le chuchotement des flocons, le parfum entêtant de la reine des prés, la voix de mon père m’apprenant le nom des
fleurs et des sommets, et les rires des cousins-cousines lors des spectacles que nous écrivions et montions ensemble.
Déjà alors, les plantes et les mots étaient mes guides. Ils le sont restés. Ce sont mes deux pouvoirs
magiques.
Dans une autre vie, j’ai sans doute été sorcière... Dans celle-ci j’ai rangé mon chaudron, gardé mes recettes à l’ortie, mes contes et chansons où la parole se fait guérisseuse, mon goût de la transmission et mon regard décalé sur le monde.
Aujourd'hui je vis en Bretagne, toujours à la lisière entre réalité et merveilleux, entre saine colère et poésie légère, les pieds sur terre et le cœur dans la lumière. Bienvenue dans mon univers!
A tout bientôt, au travers de ces pages ou de vive voix. Que la journée vous soit douce.
Isabelle
En tant que conteuse chanteuse tisanière...
2006-2009 : Formation à l'art du conteur avec Elisa de Maury, conteuse formatrice.
2012-2017 : travail de recherche et d'échange au sein du collectif "Les Haut Parleurs, et alors?" au Centre Culturel "Le Polaris" (Corbas, 69)
Stages conte, voix, clown, collecte de mémoires orales (avec Guy Prunier, Marion Cordier, Marc Aubaret (CMLO), Michèle Bernard, Aude Maury, Odile Wieder, Cécile Piéplu...
2022 : parution de mon conte "Un chant dans la brume" aux éditions L’œuf (Rennes)
2021-2023 : Formation du Cueilleur (formation en ligne créée par l'équipe du "Chemin de la Nature", Paris)
En tant que formatrice...
2017-2019 : Formation de formatrice en expression vocale, à l’École de la Voix Odile Wieder (Paris).
Travail avec différents formateur.trice.s : Céline Lambre (pédagogie, animation d'un atelier ou choeur), Isabelle Zermatten (art de l'écoute), Davis Goldworthy et Marianne Le Tron (Roy Hart Théâtre), Denis Fargeot (yoga du son), Laurent Kraif (pédagogie du rythme), Annie Paris Durieux (psychophonie), Sylvie Rouvière (relation d'aide), François Valade (musiques actuelles), Christelle Carlier (prise de parole en public), Bernard Roubeau (physiologie de la voix), Jean-Christophe Briand (anatomie par le mouvement méthode Blandine Calais Germain).
En tant que cuisinière et animatrice..
De 2010 à 2015 j'ai créé et animé des ateliers mêlant contes et cuisine auprès d'associations, offices de tourismes et particuliers.
De 2001 à 2017 j'ai travaillé comme cuisinière, participant au développement de l'hôtel-restaurant familial, puis en tant que cuisinière, cheffe d'équipe, dans un restaurant appartenant à un groupe de magasins bio, avec une cuisine orientée sur le végétal.
J'ai validé mon CAP cuisine en 2011.