· 

Résidence d'écriture

photo © Association Wakanga
photo © Association Wakanga

Savez-vous ce qu'est une résidence d'artiste?

En gros, une structure offre à un ou une artiste une rémunération et des conditions de travail adaptées, afin qu'il ou elle puisse mener à bien une création, dans des domaines aussi variés que les arts graphiques, l'écriture, le spectacle vivant...

J'ai eu la joie fin juillet d'aller passer une semaine dans une colonie de vacances, en résidence "Vacances apprenantes", co-organisée par le Centre National du Livre et la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse, dans le cadre de la manifestation nationale "Partir en livre" dont vous avez peut-être entendu parler.

 

Un vrai bonheur que d'avoir du temps pour écrire, sans s'occuper de logistique - vous la connaissez, la petite voix qui dès le matin vous murmure "on mange quoi, ce midi?" ou "tu te souviens que tu dois rappeler Bisounours et envoyer un mail à Tartempion?"... Là, rien de tout ça, des heures de temps pour avancer dans mes projets, et à l'heure du repas, plus qu'à mettre les pieds sous la table. Merci l'équipe de cuisine et d'entretien!

 

photo © Association Wakanga
photo © Association Wakanga

En contre-partie, j'ai animé des ateliers pour les enfants. Et là, aussi, grande joie.

Balade botanique contée suivie d'un atelier d'écriture, jeu de création collective d'histoire, atelier "apprendre à raconter"... nous avons ensemble voyagé dans les histoires, écrites ou orales. Car une histoire racontée oralement requiert aussi une sorte d'écriture. Comme une partition qu'il faut rendre la plus claire possible.

 

En balade, en atelier, j'ai essayé de leur transmettre l'idée que la curiosité n'est pas un défaut. Écrire, créer, c'est d'abord poser un regard différent sur le monde qui nous entoure, se laisser étonner, intriguer, se questionner et imaginer le pourquoi du comment.

 

C'est ainsi qu'une jeune fille, en observant la fleur de menthe et le fruit du géranium Herbe à Robert a imaginé l'histoire d'un loup et d'une grue (l'oiseau, pas l'engin!) transformés en fleurs par une fée... Bravo à elle.

 

Et vous, vous écrivez pendant vos vacances? A vos crayons,  à vos regards!

 

Un grand merci au CNL, à la Charte, à Chloé, aux animateur.ices de l'association Wakanga qui m'a accueillie... et aux enfants qui ont participé à mes activités. Je re-signe quand vous voulez!

Écrire commentaire

Commentaires: 0