Samedi dernier nous célébrions l'équinoxe de printemps. Cette fête, dans la tradition païenne, porte le nom d'Ostara, jour de la déesse éponyme. Ostara est une déesse germanique du printemps et de la fertilité, également connue sous le nom d'Eostre. Ce dernier nom est vraisemblablement celui qui a donné à la langue anglaise le mot Easter (Pâques). Cliquer ici pour en savoir plus.
A bien y regarder, Ostara préfigure certains motifs de Pâques, avec la symbolique de l’œuf, du lapin, et évidemment du renouveau de la vie. Quelles que soient nos croyances, nous sommes nombreux.euses à apprécier le retour des fleurs, le miracle renouvelé de la résurrection de la nature après les longs mois d'hiver... et les œufs en chocolat! ;-) Un peu de douceur pour ce jour...
En attendant un conte d'Ostara, voici un joyeux chant de printemps, traditionnel de Savoie. Il s'agit d'un rigodon, chant à danser, donc.
Si vous voulez apprendre à danser le rigodon, vous trouverez des explications ici. Vous noterez qu'il s'agit de la même musique que le chant savoyard, mais avec des paroles différentes. Ah, le bonheur de la tradition orale, toujours identique et toujours différente : là aussi, un éternel renouveau!
Vous trouverez une version plus sportive de rigodon ici.
Et enfin, la parfaite vidéo pour s'amuser avec les enfants.
Enfin, une idée d'activité d'actualité, à réaliser en famille: teindre des œufs, pour Pâques, ou simplement pour décorer la maison aux couleurs du printemps.
Le principe est simple : laisser infuser des œufs durs (dans leur coquille) quelques heures à toute une nuit dans une infusion concentrée. En fonction des plantes utilisées, vous obtiendrez des couleurs variées (voyez ici pour des idées... ou improvisez!.)
Pour obtenir des dessins disposer des feuilles sur l’œuf et envelopper le tout dans un morceau de vieux bas, maintenu avec un élastique. Les enfants pourront simplement coller des gommettes où ils voudront.
A demain pour d'autres idées...
Écrire commentaire
Christelle (mardi, 23 mars 2021 21:26)
Ça y est les pieds me démangent. .. La prochaine fois je lis ton billet avant que les enfants dorment !