Aujourd'hui est un jour de fête. Le solstice d'hiver annonce le retour du soleil, les nuits vont diminuer, bref, la vie poursuit son cours, et cela a quelque-chose de rassurant en ces temps troublés. Aussi, malgré mes inquiétudes, que j'imagine partagées par beaucoup, à l'idée de ce Noël un peu particulier, je suis heureuse aujourd'hui de fêter Yule.
Yule, ou Jul, ou Jol, est le nom de la fête païenne du solstice chez les peuples nordiques. Symbole de renouveau, célébration de la vie cyclique, la fête du solstice existe depuis l'Antiquité, dans bien des pays, longtemps avant le Noël chrétien donc.
Certain.e.s célébrent le Père Hiver, d'autres la mort du Dieu de Houx laissant sa place au Dieu de Chêne, d'autres encore la Déesse Mère donnant naissance au Dieu Soleil, ou simplement le retour prochain des beaux jours. Qu'importe, mythes et symboles se croisent et s'entremêlent, célébrant l'espérance et la foi dans le retour de la lumière. Qui n'en a pas besoin?
C'est aussi, dit-on, le moment de se relier à soi-même, de méditer, de faire un bilan de l'année écoulée, de se préparer pour l'année à venir, de chanter, d'adresser pensées aux proches et bénédictions pour le monde.
Quant à moi, pour fêter le jour et la nuit, j'ai enregistré pour vous un conte issu de l'Almanach d'Henri Gougaud, un des premiers recueils de contes qui m'ait été offert. Belle écoute, belle fête du solstice!
PS
L'activité du jour :
Sortons nos télescopes, vos jumelles... ou ouvrons grand les yeux!
Si ce soir, à 19h22 exactement (ou pas) vous regardez le Ciel vous pourrez peut-être observer "L’Étoile de Noël", celle-là même qui aurait guidé les Rois Mages, oui oui!
Aussi appelée "Grande conjonction", il s'agit en fait d'un alignement parfait entre Jupiter et Saturne, qui n'a pas été visible depuis 400 ans.
Plus d'infos ici... en espérant que le ciel soit dégagé!
Et s'il ne fait pas beau?
Restons au chaud, allumons des bougies, faisons brûler la bûche de chêne traditionnelle de Yule, pour voir mourir l'année écoulée et accueillir le jour nouveau (de là l’origine de la bûche gourmande de Noël.
Et voici d'autres idées qui nous relient à la nature, et donc au cycle de la vie célébré au solstice:
- mitonnons du cidre chaud aux épices
- préparons une orange piquée de clous de girofle
- réalisons une couronne de houx ou de sapin
- concoctons une boule de graines pour les oiseaux
Belle fête!
Écrire commentaire
Noëlle M. (lundi, 21 décembre 2020 15:45)
Tu nous as fait un bien beau cadeau avec ce calendrier de L'Avent que, pour ma part, j'ai dégusté avec gourmandise chaque jour ! Grand merci chère Isabelle et Joyeuses fêtes de bout de l'An avec tous ceux que tu aimes...