· 

8 décembre : lumières en fête et en mots

photo Pixabay
photo Pixabay

En ce 8 décembre, je pense à mes ami.e.s lyonnais.es qui célèbrent la Fête des lumières.  Si vous ne connaissez pas l’histoire de cette tradition, je vous invite à aller écouter les 4 épisodes de la série proposée par les guides comédien.ne.s de la compagnie Cybèle.

 

Cette année, la fête se fera «à l’ancienne», sans les grandioses illuminations de bâtiments et autres créations d’artistes qui attirent des milliers de touristes depuis quelques années. Restera la simple magie des lumignons posés sur les rebords de fenêtres. Il m’est doux de penser que là-bas, sur les pentes de la Croix Rousse, les rues de Fourvière et les bords de Saône et Rhône des milliers de bougies porteront peut-être, ensemble, au cœur de la nuit, une lumière faite de simplicité, dont chacun.e peut avoir sa part.

 

Même de loin, nous pouvons participer en achetant un lumignon virtuel ! (bénéfices reversés aux Petits frères des pauvres).

Et simplement, en allumant une bougie chez soi... et en la regardant brûler, petite lumière dans le noir...

 

© photo fetedeslumieres.lyon.fr (Muriel Chaulet 2016)
© photo fetedeslumieres.lyon.fr (Muriel Chaulet 2016)

Lumière dans le noir
Fragile et dérisoire
Lueur qui nous grandit
Soleil qui nous sourit

Lumière d’un regard
Pour un nouveau départ
Et les yeux de l’enfant
Quand il voit sa maman

Folle et fière, flamme claire, de l’hiver au printemps
Bouquet victorieux de flammèches en plein vent
Feux de rage et mémoire au chevet des mourants
Lumineuses promesses qui éclatent en serment

Bougies solitaires
Dessinant par milliers
Un flambeau de prières
De rêves et de pensées

Minuscules lueurs
Pour ouvrir nos tunnels
Dans nos yeux, dans nos cœurs
En mille éclats de ciel

 

Isabelle Bouchex, 8 décembre 2020

Ces mots se sont improvisés sous mes doigts ce matin ... et ensuite la connexion internet a disparu, d'où mon retard de publication!

Au départ, j’avais juste prévu de re-publier ici un conte que j’avais enregistré l’an passé:  «Les 4 bougies», conte de lumière et d'espérance. Comme quoi, c’est bon de se laisser surprendre! Belle journée pleine de surprises (heureuses évidemment!) et de lumières.

PS
L’activité du jour : fabriquer une lanterne en papier (en déco ou pour entourer un verre garni d’une bougie chauffe-plat.)

 

Plusieurs idées pour les enfants ici

Pour les adultes, ou les grand.e.s enfants appliqué.e.s et patient.e.s, découvrez la jolie lanterne déco proposée par la ville de Strasbourg, et cette magnifique création de papier découpé (démontrsation vidéo d'Elisa Brun, décoratrice d'intérieur)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christelle (mardi, 08 décembre 2020 21:19)

    Oh qu'il fait du bien ce conte des 4 bougies. Vive l'espérance. Et zou, je m'en vais, même tardivement ce soir, allumer une bougie en son nom... et au tien. Merci merci.