· 

7 décembre : regards...

photo Isabelle Bouchex 5 décembre 2020
photo Isabelle Bouchex 5 décembre 2020

Il a gelé cette nuit, l’herbe et les feuilles étaient au petit matin tout ourlées de blanc, sous un ciel rose. Hélas je n’avais plus de batterie pour les photos… Je vous offre donc une petite série de souvenirs glanés plus tôt cet automne, en images et en mots. Modeste quotidien en poésie, magie des matins inspirés, de la nature consolatrice.

photo Isabele Bouchex 5 novembre 2020
photo Isabele Bouchex 5 novembre 2020

Haiku du 5 nov : La beauté m'a fait sortir / Premiers gels / Brusque clarté du matin

photo Isabelle Bouchex 19 nov
photo Isabelle Bouchex 19 nov

Haiku du 19 nov : Jeux de transparence / Suspendues / Sur le fil du temps

Ce qui me rappelle cette aquarelle de Martine Delerm, autrice et illustratrice "pour les enfances", intitulée "L'inspiration".

Une légende a été proposée par son mari, Philippe Delerm (auteur de la célèbre «Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules»… et de nombreux autres textes et romans qui ont participé à mon envie d’écrire):

"C'est le regard qui fait le monde".

© Martine Delerm, extrait de "Fragiles" (Seuil, 2001)
© Martine Delerm, extrait de "Fragiles" (Seuil, 2001)

 

Nourrir nos regards, nos inspirations… voici le propos de ce calendrier. Pour moi-même d’abord, et pour vous si mon envie de regarder la beauté peut vous être contagieuse. Car il n'est jamais trop tard pour se rappeler que la beauté en ce monde est aussi réelle que la laideur. Ce n’est pas nier cette dernière que célébrer la première.  Même s'il y a des quotidiens qui le permettent moins, et qu'il y a pour chacun.e des jours sans.

 

Pour ceux-là, voici l'aquarelle nommée "Le courage", ainsi légendée:

Chaque jour sans lever les yeux. La tâche est là, rituelle, évidente. Si dérisoire, si souvent. Longtemps, ô si longtemps rien ne semble changer. Il faut rester les yeux rivés au sol. Quelque part une aube se prépare.

Ps.

L'activité du jour? Sortons nos appareils photos, crayons, stylos, ou nos romans préférés, nos outillages de bricoleur.euse.s, nos musiques.

Rédiger une lettre pour un.e ami.e, c'est déjà écrire. Prendre une photo de l'oiseau qui passe, c'est déjà suspendre le temps. Savourer les mots d'un.e poète ou écouter une musique, c'est habiller son regard.

 

Comme dirait Gilles Vigneault, cité par Delerm encore (ci-dessous):

"Il faut dire les choses de tous les jours avec les mots du dimanche".

Je vous souhaite de beaux dimanches en semaine.

 

© Philippe Delerm, Journal d'un homme heureux, Seuil 2016
© Philippe Delerm, Journal d'un homme heureux, Seuil 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christelle (lundi, 07 décembre 2020 21:03)

    Ici tout est blanc... La neige scintille. Qu'il est bon mon café chaud, emmitouflée, sur ma terrasse ! Merci pour ton regard.

  • #2

    Claire Desmartin (mardi, 08 décembre 2020 12:08)

    Merci Isabelle,
    je vais mettre aussi mon regard du dimanche pour poursuivre cette journée brouillardeuse, et tout à l'heure à la tombée de la nuit nous allumerons les luminions du 8 décembre ! (je lis les mots du 7 mais nous sommes déjà le 8 !)