La photo ne date pas d'aujourd'hui... la dernière rose du rosier voisin a semé ses pétales au sol.
Décembre, pour moi, a longtemps été synonyme de froid, de gel, d'herbe grise et râpée ou de neige poudrée. La blancheur des sommets égayait la grisaille des jours trop courts. Puis j'ai découvert qu'en d'autres régions, les fleurs pouvaient s'ouvrir en novembre, en décembre. L'herbe est verte, le soleil brille et ce matin dans mon jardin œillets d'Inde, glaïeuls et violettes sont en fleur. Mais pas de rose... alors la rose, je l'ai cherchée en chanson...
"La rose de décembre" sera donc ma fenêtre du jour.
Merci Anne Sylvestre, dont j'ai choisi d'interpréter aujourd'hui les mots d'espoir et de résistance :
Et au moment même où j'écris ces mots, une amie m'envoie ce texto "Je viens d'apprendre sur France Culture le décès d'Anne Sylvestre... Sororité affectueuse". Synchronicités! Oui, à toutes les femmes qui me liront et se sentent elles aussi filles spirituelles de la grande autrice compositrice interprète militante, une pensée... d'espoir et de résistance, disais-je?
Et pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas (ou qui ne connaissent que son répertoire pour enfants), allez à sa découverte, les médiathèques rouvrent peu à peu, elles auront bien quelques CD à vous fournir!
Ci-dessous une vidéo, en guise d'avant-goût, et qui correspond si bien à ma présence ici, à ce calendrier.
" Que vous soyez tranquille ou bien plein d'inquiétude
Ce que je vais vous dire vous le comprendrez
En mettant bout à bout toutes nos solitudes
On pourrait se sentir un peu moins effrayés" extrait de "Écrire pour ne pas mourir" (1985)
Écrire commentaire
Marguerite (mardi, 01 décembre 2020 17:39)
Quelle belle manière d'ouvrir le froid mois de décembre, merci Isabelle! la chaleur et la vitalité des mots et de la voix d'Anne Sylvestre sont un trésor à (re)découvrir et à partager!
Christelle (mardi, 01 décembre 2020 20:28)
Écris Isabelle, oui écris ! Et chante encore. Ta voix a capella a donné une note de pureté à ma journée. Merci